facebook



wordmarknew



wordmarknew

  • cofee girl
  • ble
  • magasin
  • courage
  • defis 2

Nouveau programme FÉDÉRAL pour les PME

Fonds d’incitation à l’action pour le climat. Volet : Projets de petites et moyennes entreprises
 
Le Volet : Projets de PME du Fonds d’incitation à l’action pour le climat offre un soutien aux petites et aux moyennes entreprises (PMEs) pour des projets de réaménagement dans les secteurs, par exemple, de la construction, du transport, des industries, des déchêts, de l’agriculture, et d’autres.

Le programme FIAC est offert aux demandeurs qui exercent leurs activités dans les provinces de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, and du Nouveau-Brunswick.
 
Période de demande
90 jours commençant le 17 juillet 2019, ou jusqu’à ce que le financement de ce cycle ait été épuisé.

Récipiendaires admissibles
• Petites entreprises constituées en société de 1 à 99 employés
• Moyennes entreprises constituées en société de 100-499 employés
(À noter: Les PMEs qui participent au Système de tarification fondé sur le rendement ne sont pas admissibles.)

Montant du rabais admissible
• Jusqu’à 25 % du total des coûts admissibles par projet
• Plus de 20 000 $ jusqu’à un maximum de 250 000 $ par projet et par bénéficiaire
• Un plafond de financement de 250 000 $ s’appliquera au groupe de demandeurs franchisés qui exercent leurs activités sous le même nom commercial de franchise.

Catégories de projets admissibles (liste non-exhaustive) et exemples d’activités

Modernisation agricole
• Changements apportés à des procédés agricoles pour en améliorer l’efficacité énergétique
• Le changement de combustible dans les opérations agricoles en faveur d’une source d’énergie plus faible en émissions
• Autres mesures d’efficacité énergétique dans le secteur agricole

Modernisation des bâtiments
• Mise à niveau de l’enveloppe du bâtiment (avec des économies d’énergie directes), y compris des fenêtres, portes et puits de lumière écoénergétiques, isolation accrue, l'étanchéisation et vitrages
• Système d’éclairage écoénergétique
• Systèmes et commande de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), équipements/systèmes/contrôles
• Modernisation des chauffe-eau, y compris chauffe-eau à condensation à haut rendement
• Moteurs et commandes à haut rendement
• Commandes de gestion de l’énergie, y compris des systèmes automatisés de gestion du bâtiment
• Le changement de combustible dans des bâtiments existants en faveur d’une source d’énergie plus faible en émissions
 
Production d’électricité, d’énergie ou de combustible
• Réseaux thermiques (chauffage et/ou refroidissement)
• Production combinée de chaleur et d’électricité pour son propre usage
• Systèmes d’énergie renouvelable (photovoltaïque solaire, énergie éolienne, microcentrales hydroélectriques, systèmes de stockage autonomes) sur le site et pour son propre usage
• Production de combustible à faibles émissions pour son propre usage

Améliorations aux procédés industriels
• Modernisation et mise à niveau de l’équipement existant utilisé pour des procédés industriels
• Le changement de combustible en faveur d’une source d’énergie plus faible en émissions
• Changements aux procédés
• Récupération de la chaleur résiduelle

Modernisation du transport
• Modernisation des véhicules lourds, y compris l’efficacité énergétique et/ou le changement de combustible en faveur d’une source d’énergie plus faible en émissions
• Modernisation des véhicules marins, y compris l’efficacité énergétique et/ou le changement de combustible en faveur d’une source d’énergie plus faible en émissions
Déchets
• Mesures d’efficacité énergétique en gestion des déchets

Postulez maintenant (Pour obtenir des directives sur la façon de demander une aide financière, veuillez vous référer à l'Annexe A: Comment remplir une demande en ligne)
 
Guide du demandeur : Examinez le Guide du demandeur.
Important: Le fait de certifier et de soumettre un formulaire de demande n’assure pas la sélection ni l’octroi de fonds dans le cadre du Volet : Projets de PME du Fonds d’incitation à l’action pour le climat.

Pour nous joindre
Pour toute question d’ordre général concernant le programme (e.g. critères d’admission et paramètres du programme), vous pouvez communiquer avec Service Canada au 1-800-622-6232. Pour toutes questions concernant le fonctionnement du site web et son accès (e.g. CléGC et le Système de gestion de l'information du guichet unique), s’il vous plaît communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. En temps normal, nous devrions vous répondre dans les cinq (5) jours ouvrables.

Séances d’information
Présentation Web Ex sur le processus de demande pour le volet des Projets de petites et moyennes entreprises (PME).

Séance de questions et réponses
Date : le mercredi 14 août 2019 à 14 h HNE
Numéro de la réunion : 557 229 593
Numéro d’accès sans frais (Canada/É.-U) : 1-866-206-0153
Numéro local à composer : 613-954-9003
Code des participants : 6199894#

Séance de questions et réponses
Date :  le mercredi 21 août 2019 à 14 h HNE
Numéro de la réunion : 557 204 921
Numéro d’accès sans frais (Canada/É.-U) : 1-866-206-0153
Numéro local à composer : 613-954-9003
Code des participants : 6199894#

Séance de questions et réponses
Date :  le mercredi 28 août 2019 à 14 h HNE
Numéro de la réunion : 556 388 616
Numéro d’accès sans frais (Canada/É.-U) : 1-866-206-0153
Numéro local à composer : 613-954-9003
Code des participants : 6199894#

CRÉATION D'EMPLOIS POUR LA VILLE DE HAWKESBURY

logo gouv canada

 

Le secrétaire parlementaire Alghabra et EDC annonceront un investissement créateur d’emplois pour la ville de Hawkesbury 

Avis aux médias

Le 19 juin 2019 - Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, et Exportation et Développement Canada feront l’annonce d’un prêt de financement pour créer des emplois de qualité dans le secteur en expansion des technologies propres à Hawkesbury, en Ontario.

Cette initiative fait partie intégrante de l’engagement du Gouvernement du Canada de financer des projets dans le secteur des technologies propres et d’attirer des investissements directs étrangers créateurs d’emplois. Grâce à cet investissement, l’entreprise Ecolomondo construira sa première usine commerciale de traitement des pneus en fin de vie.

Pour lire la suite, cliquez ce LIEN

OMNIUM DANIEL GIGAULT 2019

Golf FB 2

 

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Tournoi de golf l’Omnium Daniel-Gigault : la FFO et l’AFMO s’associent à la SDCPR, le 16 août!

OTTAWA, le 19 juin 2019 – Le tournoi de golf annuel l’Omnium Daniel Gigault de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell souffle 30 chandelles cette année et compte plusieurs irréductibles, ces hommes et femmes amateurs de golf qui ont beaucoup de plaisir à pratiquer leur sport préféré pour une bonne cause. Nouveauté cette année: l’Omnium Daniel-Gigault s’associe à deux organismes du paysage franco-ontarien, la Fondation franco-ontarienne ainsi que l’Association française des municipalités de l’Ontario.

Ce tournoi, qui accueillera entre 125 et 150 joueurs au Club de golf Casselview de Casselman le vendredi 16 août prochain, récoltera de l’argent afin de créer un fonds de bourse pour jeunes entrepreneurs, a révélé la SDCPR. Son président M. Eric Drouin, note:  «Aujourd'hui, être entrepreneur exige certains sacrifices et beaucoup de volonté. Toutefois, la grande majorité des entrepreneurs diront que ça en vaut la chandelle. À titre de président et au nom des membres du conseil d'administration de la SDCPR, nous sommes fiers de nous associer à la FFO et à l’AFMO afin d’aider la relève entrepreneuriale en créant ce tout PREMIER fonds de dotation qui encouragera un ou des futurs jeunes entrepreneurs à poursuivre ses ou leurs études en entrepreneuriat dans un collège francophone de son choix ou de leur choix... »

La Fondation franco-ontarienne, créée en 1986, a bondi sur l’occasion de s’associer à un évènement aussi couru. « Avec 30 ans d’ancienneté, il est clair que ce tournoi a gagné ses lettres de noblesse, souligne le président du conseil d’administration, monsieur Danny Purcell. Nous trouvions que ce partenariat était une très bonne façon de nous faire connaître davantage dans l’Est ontarien et que la création de ce fonds pour jeunes entrepreneurs, cela répond précisément à notre mandat principal, qui est d’encourager les études postsecondaires en français. »

Quant au président de l’Association française des municipalités de l’Ontario, Roger Sigouin, lui aussi ne perçoit que des avantages à s’associer au projet. « L’AFMO possède de solides assises auprès des municipalités du nord de la province. Celles de l’est nous connaissent aussi, mais en notre qualité d’intervenant économique majeur en développement municipal, nous voulons rencontrer le plus d’intervenants que possible afin de leur parler de nos projets, dont la création d’un poste d’agent(e) de développement, qui aura pour mission de parcourir la province afin de tisser des liens avec les administrations municipales, le monde des affaires et les intervenants communautaires. 

Nous voulons lancer des projets dont bénéficieront tous les acteurs et je crois que notre collaboration à ce tournoi très populaire augmentera de beaucoup notre visibilité et la volonté d’administrateurs et d’organismes de bien vouloir travailler avec nous! »
L’Omnium Daniel-Gigault débutera tôt en matinée pour se terminer en milieu d’après-midi selon une formule consacrée de départ simultané (l’appellation anglaise bien connue, c’est shotgun). Les intéressés – on leur demande de constituer leur propre quatuor – peuvent déjà s’inscrire en ligne au lien suivant: https://www.greenvelope.com/event/omniumdanielgigaultopen/rsvp.
C’est un rendez-vous, le 16 août. Venez nombreux et nombreuses... avec vos bâtons chanceux!
 

– 30 –

Appuyée par FedDev (Ontario) dans le cadre du Programme d'aide au développement des collectivités, la Société de développement communautaire de Prescott-Russell fait partie des 266 Sociétés d'aide au développement des collectivités au Canada. Dirigée par un conseil d'administration, la SDCPR offre du financement et des contributions aux PME et stimule la croissance économique par la création d'emplois.

Issue d’une initiative provinciale de l’ACFO (l’Association canadienne-française de l’Ontario), la Fondation franco-ontarienne œuvre, depuis plusieurs années, à l’élargissement des sources de revenus et de financements pour les membres de la communauté francophone de la province. Depuis plus de 30 ans, la Fondation continue de contribuer financièrement à la réalisation de plusieurs initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.
 
L’Association française des municipalités de l’Ontario, créée en 1989, regroupe des dizaines agglomérations et régions rurales francophones et francophiles à l’échelle de la province, en plus de membres affiliés (conseils scolaires, caisses populaires, la Société économique de l’Ontario, le Conseil de la coopération de l’Ontario, l’Hôpital Montfort, pour ne nommer que ceux-là). Elle traite et milite en faveur de nombreux dossiers municipaux, de gouvernance et se positionne relativement aux enjeux francophones.

1 MILLIARD DE DOLLLARS POUR LE SUD DE L'ONTARIO

IMG 2610 2

 

Les régions  rurales du Sud de l’Ontario recevront un milliard de dollars sur six ans, et 15 millions de plus iront dans l’Est de l’Ontario, pour que l’Agence fédérale de développement économique de l’Ontario (FedDev Ontario) puisse continuer de favoriser la croissance économique.

C’est ce qu’est venu annoncer, mercredi, el 28 février 2019, l’Honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario. Il était accompagné de l’Honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, et de Francis Drouin, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell.

« Toutes les collectivités du Sud de l’Ontario, de Prescott-Russell en passant par le canton de Bruce, jusqu’à Welland et Windsor en tireront profit », a annoncé le député Drouin lors d’une conférence de presse qui réunissait les maires de Glengarry-Prescott-Russell et plusieurs figures importantes de l’Est ontarien.

Ce n’est pas un hasard si cette annonce s’est tenue dans les murs de l’entreprise Battleshield Industries Ltd, dans le parc industriel de Vars, « puisqu’elle est un exemple parfait de petite entreprise qui grandit et qui connaît du succès », a fait remarquer le ministre Bains.

Les 15 Programmes de développement des collectivités (SADC) de l’Est Ontarien recevront en plus  15 millions de dollars échelonnés sur deux ans, soit un million chacun sur deux ans. « L’objectif est de faire grossir les petites entreprises pour qu’elles embauchent plus et pour garder les gens dans leur communauté, a expliqué le ministre Bains. Nous voulons leur donner les outils financiers dont ils ont besoins. »

Le ministre Bains a également lancé un processus de mobilisation, invitant les intervenants de la région à fournir des commentaires qui aideront à cibler les nouveaux investissements et à maximiser leur incidence dans le Sud de l’Ontario. « Grâce à ce nouveau financement, FedDev Ontario continuera d’accroître le nombre d’entreprise innovatrices, de renforcer les réseaux d’innovation et de stimuler la croissance économique dans leurs collectivités, maintenant et à l’avenir », a-t-il poursuivi.

Il a également été annoncé que FedDev Ontario consacrera une enveloppe initiale de 100 millions de dollars à des projets qui stimulent l’innovation et la croissance dans les collectivités rurales. FedDev Ontario administre son nouveau financement dans le cadre de trois volets : accroissement d’échelle et productivité des entreprises, Écosystème d’innovation régional et Développement économique et diversification des collectivités.

« Le financement de 100 millions sur trois ans de FedDev Ontario créera plus d’occasions de stimuler la croissance, de soutenir les entreprises et d’attirer des talents dans les régions rurales et plus petites du Sud de l’Ontario, ce qui renforcera les collectivités et améliorera la qualité de vie », a soutenu la ministre du Développement économique rural, Bernadette Jordan. Cette dernière supervisera l’élaboration d’une stratégie de développement rural visant à encourager la croissance économique et à créer de bons emplois en milieu rural au Canada.

FedDev Ontario rencontrera des représentants du monde des affaires, de l’industrie, du milieu universitaire, des communautés autochtones et des organisations des collectivités urbaines et rurales du sud de l’Ontario.

(Article Édition André Paquette - 28 février 2019)

Partenaires stratégiques

investir ottawacorwalllauch labmars